REMY LEBLANC
Débute la danse classique en 1976 avec Michèle MIANCE. En 1979, il est admis à l'Ecole de Danse de l'Opéra de Paris dirigée par Claude BESSY où il étudie avec les plus grands noms de la danse française.
Il poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris et obtient tous ses diplômes de formations musicales et ses certificats de théorie et d'histoire de la danse.
En 1985, Raymond FRANCHETTI, ancien Directeur de l'Opéra, lui enseigne les grands rôles du repertoire classique. En 1987, le célèbre chorégraphe Roland PETIT l'engage dans sa compagnie, au sein du Ballet National de Marseille.
Il lui chorégraphiera l'un des pas de deux du ballet "CHAPLIN", avec Dominique KHALFOUNI, danseuse étoile de l'Opéra de Paris. Des lors, il le fera danser en soliste dans sa compagnie, lui permettant d'affronter les plus grandes scènes du monde :
- PINK FLOYD BALLET à l'Estate Théatrale de VERONE
- CHAPLIN DANSE AVEC NOUS au Kennedy Center de WASHINGTON
- MERE MEDITERRANEE au Staatssoper de BERLIN
- LES VALSES DE RAVEL à la Fénice de VENISE
- LA BELLE AU BOIS DORMANT à l'Opéra de Paris, au shatinton Hall de HONG KONG et à la Scala de MILAN
Ce parcours lui permet de connaitre les plus grandes capitales du monde (au Japon, Etats-Unis, Corée du Sud, Taiwan et en Europe) pour danser les plus beaux ballets de Roland PETIT avec de grands danseurs étoiles : Patrick Dupond, Carole Arbo, Marie-Claude Pietragalla, Alessandra Ferry, Nicolas Leriche ; ainsi que de cotoyer Zizi Jeanmaire.
Au vue de sa carrière, il obtient le diplôme d'Etat de professeur de danse ainsi que le diplôme de l'Association Française des Maitres de Danse Classique.
SON MAÎTRE - ROLAND PETIT
Roland PETIT est l’un des plus grands chorégraphes du XXème siècle. Il a révolutionné le ballet classique traditionnel pour le propulser dans un style résolument plus moderne. Il entre à l’OPERA de PARIS très jeune et est très vite engagé dans le corps de ballet. A 21 ans il crée sa 1ère compagnie LES BALLETS DES CHAMPS-ELYSEES, puis fonde LES BALLETS DE PARIS avec lesquels il devient le célèbre chorégraphe de renommée mondiale que l’on connaît. Il fait travailler les plus grands danseurs du moment:
- Margot FONTEYN - Fred ASTAIRE
- Leslie CARON - Zizi JEANMAIRE
- Rudolf NOUREEV - Mikhail BARYSCHNIKOV
Roland PETIT aborde tous les genres (comédie musicale, théâtre cinéma, cabaret) mais son domaine de prédilection reste la danse classique dont il chorégraphie plus de 150 créations.
Il devient Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris puis prend la direction du BALLET NATIONAL de MARSEILLE en 1972 où il reste plus de 20 ans.
Ensuite il poursuit son travail de chorégraphe auprès des plus grandes compagnies de ballet du monde.
En février 2004, à Tokyo, il reçoit du Ministre Japonais de le Culture « The Order of the Rising Sun-gold ray » pour: « sa contribution sans précédent dans l’histoire du ballet ».
Il est également:
- Officier des Arts et Lettres
- Officier de la Légion d’Honneur
- Commandeur de l’Ordre National du Mérite
Il meurt en juillet 2011 alors qu’il entamait une nouvelle saison pleine de projets.